-->

De quoi s’agit-il ? 

Valable et connu dans le monde entier depuis 1992, la certification OEKO-TEX® ou Oeko-Tex standard 100 s’applique aux produits textiles, allant d’un fil à un article fini. On retrouve ce label notamment pour le linge de maison, vêtements ou encore couches pour bébé. Ce système élimine alors rapidement toutes les sources potentielles de substances à risques tout au long du processus de fabrication ou de transformation ultérieur d’un produit textile. 

Que certifie le label Oeko-Tex ? 

Le but est de vous garantir de manière simple que le produit que vous souhaitez acheter n’est pas nocif pour la santé et ne présente aucun danger pour votre peau. Ainsi les matériaux utilisés ne contiennent pas de substances toxiques, ou du moins en quantité si infime que cela ne représente aucune menace. Plus le textile utilisé sera enclin à être en contact direct avec votre peau, plus les quantités limites à respecter seront strictes, minimes et contrôlés.

Comment ça marche ? 

Aujourd’hui, les tests en laboratoire Oeko-Tex comprennent environ 100 paramètres de contrôle qui reposent sur des normes de contrôle internationales et d'autres procédures d'essai reconnues. 

Afin de garantir le dépistage de chaque produit indépendamment, Oeko-Tex dispose de 18 instituts de recherche en Europe et au Japon qui permettront d'analyser chaque élément d’un produit soumis.

Les tests portent sur plus de 300 substances mais également le PH, la stabilité et la solidité des couleurs. Chaque année, ces critères sont ajustés en fonction des avancées scientifiques. 


Note : Une fois obtenu, le label est valable un an et vous pouvez vérifier la validité des certifications des produits en indiquant le numéro sur le site de l'association.

  • 1OO PARAMÈTRES DE CONTRÔLE 

  •  3OO SUBSTANCES ÉTUDIÉS

  • 18 INSTITUTS DE RECHERCHE 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel Oeko-TEx en lien ci-dessous: 

https://www.oeko-tex.com/en/


-->